Conférences

Conférence africaine sur la population:

Tous les quatre ans, l’Union pour l’étude de la population africaine organise une conférence générale sur la population africaine. Le but de ces conférences est de partager et de diffuser des données de recherche sur les questions de population, de santé et de développement en Afrique. La conférence fournit une occasion de réseautage et de partage de connaissances entre les chercheurs, les décideurs, les gestionnaires de programme, les partenaires internationaux de développement, et d’autres intervenants clés dans le domaine de la population. La première Conférence de la population africaine a eu lieu en 1988 au Sénégal et le second a été divisé en quatre sous-conférences tenues au Kenya (1990), Burkina Faso (1991), le Botswana (1992) et de la Côte d’Ivoire (1993). La troisième conférence a eu lieu en Afrique du Sud (1999); le quatrième était en Tunisie (2003); le cinquième en Tanzanie (2007) et le sixième au Burkina Faso (2011).

Ces conférences attirent des participants de divers horizons et domaines d’expertise, y compris: des chercheurs multidisciplinaires, des responsables gouvernementaux, des parlementaires, des fournisseurs de services, les donateurs multilatéraux et bilatéraux, les médias et la société civile.

Les conférences de la population africaine joue également un rôle clé dans l’établissement de réseaux et d’améliorer la visibilité des questions de population, de la santé et de développement de l’Afrique dans le discours du développement mondial; et la promotion d’une approche intégrée à l’étude et l’application des connaissances sur la dynamique de la population dans la planification du développement économique et social en Afrique.