La Fertilite

La fécondité en Afrique est l’un des sujets intéressants de la démographie africaine depuis plusieurs décennies. Bien que de nombreux pays du continent se soient efforcés de réduire leur taux de fécondité, il existe encore à ce jour des TFR de 7 naissances par femme accompagnées d’un faible niveau d’utilisation de la contraception. En outre, les grossesses précoces et adolescentes ont continué de poser problème dans de nombreux pays et ont affecté l’avenir des filles. Actuellement, la communauté internationale redouble d’efforts pour accélérer les programmes de planification familiale, mais des recherches sont encore nécessaires dans de nombreux domaines pour montrer pourquoi les besoins non satisfaits en matière de planification familiale sont encore très élevés dans certains pays.

Ce groupe d’experts sur la fécondité de l’UEPA tente de s’attaquer à ce problème et à de nombreux autres problèmes concernant la fertilité sur le continent. Le panel a donné la priorité aux sujets suivants:

    Fécondité élevée persistante;
    Grossesse chez les adolescentes;
    Santé sexuelle et reproductive des adolescents;
    Santé sexuelle et fertilité des hommes;
    Utilisation de la contraception; et
    Intentions de fertilité.

Le comité prévoit d’organiser les activités suivantes:

    Réunions périodiques du groupe d’experts
    Ateliers de formation (particulièrement lors de grandes conférences)
    Séminaires pour discuter des résultats de recherche sur des sujets choisis
    Héberger des numéros spéciaux de revues académiques
    Encourager / soutenir les chercheurs dans la recherche sur la fertilité

Le comité envisage de collecter des fonds pour soutenir ses activités. Cela impliquera de rédiger des propositions de recherche concurrentielles pour les bailleurs de fonds locaux et internationaux.

Le panel a les membres suivants

Professeur Akim Jasper MTURI – Tanzanie, Homme (Président)
Dr Kamil Fuseini – Ghana, Homme
Dr Jalila ATTAFI – Tunisie, Femme
Dr Naomi Netsayi WEKWETE – Zimbabwe, Femme
Dr Julienne Louise ONG LIKENG – Cameroun, Femme

Nous l’apprécierons si nous pouvons obtenir des commentaires et des suggestions de personnes intéressées par la fertilité africaine. Si vous souhaitez contacter le groupe, veuillez envoyer un courrier électronique à akimmturi@gmail.com