La Migration

Président: Ayman Zohry, Société égyptienne pour les études sur les migrations (EGYMIG)
Co Présidente: Sally Findley, École de santé publique Mailman, Université Columbia
Membres: Papa Demba Fall, Université Cheikh Anta Diop, Dakar-Sénégal
Caroline Wanjiku Kihato, École supérieure d’architecture, Université de Johannesburg
Mehari Taddele Maru, Institut d’études stratégiques (ISS), Addis-Abeba
Amira A. Mohamed, Université Clark, Worcester, Massachusetts

Programme d’activités de SPM:
Le programme d’activités du MPS comprend l’ensemble des activités décrites ci-dessous. (Veuillez noter que les activités prévues ne sont pas encore finalisées car nous devons encore parvenir à un consensus sur les activités et les sources de financement potentielles, et rechercher un partenariat avec les organisations et institutions intéressées.)

Arène 1: Participation à des réunions régionales et internationales sur la migration
Le Groupe enverra des représentants et participera à diverses réunions régionales et internationales sur la migration.

Arena 2: Entraînement, séminaires et ateliers
Cours de formation court sur «Les méthodes démographiques pour mesurer les migrations internes et internationales»
Ce séminaire doit se tenir avant ou après la prochaine Conférence de la population de l’UEPA ou en partenariat avec toute institution intéressée en 2018.
Cette formation s’adressera à de jeunes chercheurs démographiques souhaitant étudier la migration. Il vise à les doter d’outils démographiques pour la collecte de données et pour les méthodes d’analyse des données sur la migration, y compris de nouvelles approches pour l’étude des migrants en situation irrégulière, des victimes de la traite, des migrants hautement qualifiés, de la migration de retour et de la migration circulaire. Jusqu’à 30 participants sont attendus à cette formation.

Atelier sur Les villes africaines entre migrations internes et internationales: comment les migrations transforment la structure démographique et socio-économique des villes africaines.
Les villes sont les principales destinataires des migrants internes et internationaux. Cet atelier examinera les niveaux, les tendances et les modèles, ainsi que les causes et les conséquences de la migration interne et internationale vers les villes africaines. Jusqu’à 30 participants sont attendus à cet atelier.

Arène 3: Toute autre activité proposée par les membres du GPS et le secrétaire de l’UEPA