Le Conseil de l’Union pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA) a le plaisir d’annoncer la nomination du professeur Ngianga-Bakwin Kandala en tant que nouveau rédacteur en chef de la revue « Étude de la population africaine (EPA) ». Professeur Kandala est professeur émérite de biostatistique à l’École de santé publique de l’Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud.  Il est également professeur invité sur l’évaluation des technologies de la santé à la Warwick Medical School de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni.

Il était, jusqu’à récemment, Professeur de biostatistique et chef du groupe de recherche en statistique appliquée à l’Université de Northumbria, au Royaume-Uni. Auparavant, il a travaillé en tant que chef de l’unité de recherche sur l’économie de la santé et la synthèse des résultats de recherche à l’Institut luxembourgeois de la santé, Luxembourg. Professeur Kandala a aussi travaillé comme professeur associé d’évaluation des technologies de la santé, un poste conjoint pour l’Université d’Oxford et l’Université de Warwick.

Professeur Kandala a obtenu son doctorat en biostatistique à Ludwig Maximilian à l’Université de Munich, en Allemagne, et une formation postdoctorale en démographie à l’Université de Montréal, au Canada. Dans son travail de doctorat, Kandala a mené une recherche pionnière sur la modélisation spatiale bayésienne de la santé de la mère et de l’enfant en utilisant des données à grande échelle sur les ménages en Afrique. Cette approche est actuellement largement utilisée dans la démographie spatiale.

Au cours des 20 dernières années, ses principaux intérêts de recherche ont porté sur le renforcement des capacités en biostatistique en Afrique sub-Saharienne, en méthodes statistiques bayésiennes ainsi que leur application à l’épidémiologie et à la santé des populations, y compris la santé maternelle et infantile à travers le monde en utilisant des données à grande échelle sur les ménages. Professeur Kandala a publié de nombreux articles dans des revues prestigieuses à comité de lecture (Social Science and Medicine, Health and Place, BMJ, etc.) avec plus de 200 publications dans le domaine de la statistique et de la santé des populations. Il est un examinateur régulier d’articles pour plusieurs revues à comité de lecture (Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé, Health and Place, Population Studies, Population, Space and Place, Lancet, BMJ, Nature, etc.) et est membre du comité de rédaction de l’International Journal of Environment and Public Health et du Conseil consultatif international du Journal of Tropical Pediatrics.

Professeur Kandala a recement publié trois livres intitulés (1) Advance Techniques for modelling Maternal and Child Health in Africa (2016), (2) Female Mutilation around the World: Analysis of Medical Aspects, Law and Practice (2018), tous deux publiés avec Springer et (3) Statistical Modelling of Complex Correlated and Clustered Data Using Household Surveys in Africa (2019) publié avec Nova Science Publishers. Il parle couramment le Français, l’Allemand et l’Anglais. Pour en savoir plus sur Prof. Kandala, cliquez ici :  https://scholar.google.co.uk/citations?user=brMN2QwAAAAJ.

Lors de sa nomination, Professeur Kandala a déclaré : « C’est une période passionnante pour moi et je tiens à remercier le Conseil de l’UEPA pour son engagement envers la revue et je suis impatient de continuer à travailler avec eux, en particulier dans cette nouvelle configuration d’études de population qui s’étend au-delà des disciplines ».

Professeur Kandala sera en première ligne pour perpétuer la tradition de la revue de publier des articles de haute qualité sur les questions pertinentes de population et de développement affectant le continent africain. De plus, il travaillera avec le Conseil pour renforcer l’impact et la visibilité de la revue et bâtir un comité de rédaction inclusif et diversifié. Son mandat de 4 ans a commencé le 1er décembre 2021.

Le Conseil de l’UEPA tient à remercier Professeur Clifford Odimegwu pour son engagement et son dévouement lorsqu’il était rédacteur en chef de la revue.