Tous les quatre ans, l’UEPA organise la Conférence sur la Population Africaine (CPA). La première CPA s’est tenue en 1988 au Sénégal, et la seconde a été divisée en 4 sous-conférences tenues au Kenya (1990), Burkina Faso (1991), Botswana (1992) et Côte d’Ivoire (1993). La troisième conférence a eu lieu en Afrique du Sud en 1999 ; la quatrième était organisée en Tunisie en 2003, la cinquième en Tanzanie en 2007, la sixième au Burkina Faso en 2011, la septième en Afrique du Sud en 2015 et la huitième en Ouganda en 2019 (Le rapport peut être téléchargé ici rapport de la 8ème CPA).
Une conférence de cette ampleur est impossible à organiser sans le soutien d’un gouvernement hôte, c’est pourquoi elle est généralement organisée en collaboration avec une institution d’un pays africain choisi comme pays hôte. Afin d’organiser la conférence, l’UEPA et le pays hôte s’engagent à assumer d’importantes responsabilités financières et administratives. Prière de consulter le manuel de la CPA ici.
L’UEPA invite donc à les pays africains à soumettre des propositions pour accueillir la prochaine (9ème) Conférence sur la Population Africaine. Les propositions pour l’organisation de la conférence peuvent être faites par une seule institution ou un groupe collaboratif d’institutions dans un pays donné. Les propositions doivent identifier l’organisation en charge officiellement du dossier de candidature ainsi que ses capacités, et désigner la personne ou l’institution responsable des correspondances avec le Secrétariat de l’UEPA.
L’UEPA examinera les propositions des pays candidats pour accueillir la conférence en fonction d’un certain nombre de critères comprenant la disponibilité des structures capables d’accueillir des conférences, les structures d’hébergement/hôtels, la fréquence des liaisons aériennes, la présence de sites touristiques et/ou de lieux de divertissements, le budget prévisionnel et le plan de mobilisation des fonds. L’UEPA peut organiser une visite officielle dans quelques ou tous les pays candidats avant de prendre une décision finale. En cette ère de COVID 19, l’UEPA peut apporter des ajustements à la conférence en adoptant un format hybride (un petit nombre de personnes participant physiquement, la majorité participant virtuellement à la conférence), ou en rendant l’ensemble de la conférence virtuelle. Ainsi, toute institution désireuse d’accueillir la conférence devrait également considérer sa capacité à accueillir une conférence virtuelle.
Pour soumettre une proposition, veuillez consulter le guide pour les pays hôtes, remplir le formulaire et l’envoyer au Vice-Président de l’UEPA à nmadise@uaps-uepa.org, en mettant en copie uaps@uaps-uepa.org et dbeguy@uaps-uepa.org.
Veuillez envoyer votre dossier au plus tard le 31 mars 2022.
Recent Comments