Thème : Santé environnementale dans les zones urbaines en Afrique Centrale

Dans les villes africaines, la situation sanitaire des enfants reste critique du fait de l’exposition aux risques de maladies infectieuses graves telles que le paludisme, les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aiguës (OMS, 2020). La croissance des villes africaines a entraîné de profondes transformations de leur environnement au cours de ces dernières décennies. L’accroissement rapide de la population s’accompagne de difficultés d’accès aux services urbains de base (adduction d’eau, assainissement, hygiène, transports), ainsi que de mauvaises conditions de logement pouvant avoir des conséquences sur la santé et le bien-être des populations urbaines (OMS, 2016 ; UNICEF, 2019). À ce titre, les liens entre santé et risques environnementaux sont un sujet central de l’avenir des populations urbaines d’Afrique, notamment les relations entre les risques environnementaux et la santé des, enfants.

C’est le cas en Afrique Centrale où le taux d’urbanisation était estimé à 42,93 % en 2010 avec une croissance rapide des populations urbaines, lesquelles vivent souvent dans de mauvaises conditions sans un accès adéquat aux services d’eau, d’assainissement, d’hygiène et de logement.

C’est dans ce contexte que l’Union pour l’Étude de Population Africaine (UEPA) et l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) se proposent de publier un numéro spécial « Santé environnementale dans les zones urbaines en Afrique Centrale » dans la revue Étude de la Population Africaine. Les contributions scientifiques sont organisées sans se limiter autour des sous-thèmes suivants :

  1. Politiques, programmes et interventions dans le domaine de la santé environnementale en Afrique Centrale.
  2. Défis méthodologiques
  3. Facteurs de risque environnementaux associés à la morbidité et/ou la mortalité
  4. Influence de la gestion de l’environnement sur les Objectifs de développement durable (ODD)

Les propositions devront couvrir les pays suivants : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad.

Les manuscrits (en français) devraient suivre le format de la revue Étude de la Population Africaine et soumis pour évaluation et édition à [email protected] avec copie à [email protected]. Toutes les soumissions doivent indiquer la référence suivante : « EPAVol.33, n°. 1, 2021 ».

Date limite de soumission des résumés : 15 septembre 2021

Date limite de soumission des propositions finales : 15 novembre 2021.

Télécharger l’appel détaillé ici.